top of page

"Le cœur est la clef du monde et de la vie." Novalis

Baisse du cortisol en excès, gestion du stress et des insomnies, augmentation de la dopamine et de la sérotonine, mieux-être physiologique et psycho-émotionnel, régulation de la pression artérielle.

​

Grâce à des exercices simples, efficaces et faciles à intégrer dans la vie quotidienne, la cohérence cardiaque est une puissante méthode qui agit à partir de notre cœur et de notre système nerveux.

​

Le concept de cohérence cardiaque repose sur la notion essentielle de variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).

​

Lorsque nous ressentons des émotions ou des sentiments agréables la variabilité de la fréquence cardiaque dessine une sinusoïde ample et régulière, ce qui veut dire que le cœur répond à ce ressenti positif en accélérant et décélérant fortement et harmonieusement.

 

En revanche, les émotions ou sentiments dits "négatifs" (peur, colère, frustration, tristesse) génèrent une VFC chaotique.

​

Les effets de l'état de cohérence cardiaque sont puissamment bénéfiques pour l'ensemble de notre physiologie car le cœur est le système oscillateur le plus puissant du corps humain et le rythme qu'il génère, lorsqu'il est cohérent, est capable de synchroniser plusieurs systèmes physiologiques (respiration, ondes cérébrales, système baroréflexe qui gère la pression sanguine, ondes électromagnétiques corporelles).
Ces signaux du cœur sont transmis au cerveau et impactent profondément la perception de notre environnement et les fonctions cognitives (clarté mentale, sensations de "prise de recul", perceptions intuitives, ...).


Elle est d'une aide inestimable pour les problématiques de gestion du stress, d'anxiété, de dépression, de problèmes de sommeil, de douleurs chroniques, de prises de poids, d'addictions, etc.


Un logiciel adapté permet de mesurer les effets de cette technique sur l'amélioration de la santé physiologique et psychologique, d'apprécier les progrès réalisés et d'adapter l'entraînement en conséquence.

​

​

http://www.coherence-cardiaque.com

​

bottom of page