top of page

"Habiter poétiquement le monde " Hölderlin

Apprendre à méditer, connaissance de soi, calmer son mental, équilibre, profonde détente, retrouver le sommeil, construction positive, voyage dans les états de conscience attentive et dans la joie d'être,...

​

Le yoga nidra nous donne la chance d'apprécier consciemment nos propres fonctionnements, d'explorer nos processus physiologiques, émotionnels et mentaux car il touche directement le problème de la triple tension en induisant progressivement une relaxation physique, émotionnelle et mentale.

​

C'est une relaxation profonde qui se pratique allongée pendant une heure, les yeux fermés et parfaitement immobile. Le but est de rester éveillé pendant toute la séance afin de pouvoir notamment observer le mouvement de notre mental grâce à différentes techniques d'attention ( sur notre corps, notre souffle, nos sensations, nos émotions) et de visualisation (images rapides et lentes) et ainsi cheminer vers une vraie qualité d'être.

C'est une porte d'entrée à la méditation et à une véritable transformation intérieure.

​

Cette pratique ancestrale est une méthode du Raja yoga qui a été réactualisée et présentée en Occident vers 1968 par Swami Satyananda.

​

L'IMMOBILITÉ

​

L'immobilité est très importante dans la pratique du Yoga nidra ; on se dés-identifie du corps, on lâche prise pour pouvoir observer ses fonctionnements intérieurs. Corps endormi, conscience éveillée.

​

LE SANKALPA 

En sanskrit, sankalpa signifie souhait, résolution. C'est une phrase courte formulée au présent de l'indicatif et à la forme positive destinée à changer quelque chose en nous. Cette résolution va rediriger notre vie de façon à nous aider à aller dans la direction que nous souhaitons véritablement prendre. Le Sankalpa se répète mentalement au début et à la fin de chaque séance, comme un rituel, pour se souvenir de l'axe de notre vie. Le choix du sankalpa est un moment  très important. Il peut apparaître de façon soudaine, comme une évidence ou être plus difficile à trouver, choisir, ou encore formuler. En fin de séance, je reste disponible pour vous y aider si vous le souhaitez.

​

LA RELAXATION PHYSIQUE

​

  • Rotation de la conscience : massage cérébral en portant son attention sur différentes parties du corps.

​

  • Compte des respirations : palette de techniques qui consiste à focaliser son attention sur le souffle.

​

LA RELAXATION ÉMOTIONNELLE

​

  • Paires d'opposés : Il est proposé au pratiquant  de faire venir à la conscience une sensation ou une émotion, puis la sensation ou émotion opposée.

​

TECHNIQUES SUPPLÉMENTAIRES

​

  • La journée à l'envers : consiste à se remémorer une journée plus ou moins ancienne à l'envers.

​

  • Pranavydia : technique respiratoire qui consiste  à sentir et conscientiser le Prana, l'énergie vitale dans le corps de

façon à aller énergétiser une partie du corps, un organe, une zone douloureuse, problématique ou tout simplement pour se recharger.

​

  • La tortue :  technique respiratoire qui consiste à imaginer son corps grandir et s'allonger dans toutes les 

 directions sur l'inspiration et sur l'expiration de le voir reprendre sa taille normale jusqu'à rapetisser.

​

  • Rotation de la conscience dans les chakras : technique avancée pour aller tenter de sentir, de localiser et

d'assimiler le concept des chakras.

​

LA RELAXATION MENTALE

​

  • Visualisation : libérer le subconscient à l'aide d'images, de symboles, de visualisations sous la forme d'histoire

courtes ou longues.

​

​

​

​

​

​

bottom of page